• Expériences de NDE (mort momentané), une preuve d'un vie aprés la mort?

     

    Le Dr. Raymond Moody, Médecin et Docteur en philosophie, a recueilli pendant plus de 20 ans les témoignages de personnes ayant connu une N.D.E. .Les témoignages qu’il nous rapporte sont issus de sa propre expérience en tant que médecin, ayant été amené dans l’exercice  de son métier, à accompagner les derniers moments de plusieurs mourants et ayant assisté personnellement à des cas de N.D.E. . Son analyse a été confortée par des centaines de témoignages de personnes sortis de leur silence pour témoigner de leurs expériences, trop longtemps discréditées par leurs proches entourages et leurs amis, ces personnes ont tous ressenti un immense soulagement de voir que grâce aux travaux du Docteur Moody, ils n’étaient pas les seuls à avoir vécu ce genre d’expérience.

     

    Il est à noter que le Dr. Moody a orienté son analyse sous un œil purement scientifique et expérimental et il a eu le mérite de ne pas immiscer ses croyances personnelles et de ne pas se servir du résultat de ses recherches pour diffuser un message partisan. Reconnu comme une personne d’une extrême intelligence et d’une grande culture et de surcroît, Docteur en philosophie,  il a également apposé   les expériences de N.D.E. aux différentes interprétations philosophiques et à différentes doctrines en ayant pris soin de rencontrer les experts en la matière, et en sa propre qualité de philosophe. Ceci n’a rendu son analyse que plus enrichissante.

     

    Concernant les circonstances ayant accompagné ces expériences de N.D.E., il est important de noter que ces expériences sont rapportées par des gens de toute âge, de toute confession, y compris de «non croyants », et ces expériences ont été vécu aussi bien à la suite de maladies ayant conduit à un trauma  mais également suite à des accidents survenus à l’improviste et même parfois sans aucun trauma apparent.   

     

    D’autres part l’analyse des ces différentes expériences montre sans le moindre doute qu’il ne s’agit pas d’ « illusion » ou d’états comparables à ceux perçus suite à des  expériences psychédéliques. Les témoins rapportent au combien leur expérience leur a paru réel, plus réel que leur propre vivant et ils arrivent unanimement à raconter dans le moindre détail, ce qui s’est passé autour de leur dépouille -et même au-delà, durant le laps de temps de leur « mort » momentanée.

     

    Enfin, le D. Moody a été unanimement reconnu au plus au niveau pour le sérieux de ses travaux et pour son approche neutre, purement scientifique et pluridisciplinaire et par sa démarche dénué de toute notion partisane. D’autres experts en la matière comme le Dr Elisabeth Kübler-Ross, le Dr. Melvin Morse, Kenneth Ring, Mickael Sabom … - la liste s’allonge de plus en plus-, ont également consacré leur vie à ce phénomène et le résultat de leurs recherches respectives aboutit non seulement aux mêmes conclusions mais permet même d’ajouter toujours plus de nouveaux éléments à notre faible connaissance de ce phénomène. La « publicité » croissante autour des N.D.E permet à de plus en plus de personnes, trop longtemps dénigrées et isolées,  de sortir de leur silence et de contribuer à l’étude de ce phénomène scientifique.

     

     

    L’analyse des différentes N.D.E. racontées par les personnes les ayant vécues comportent des traits communs à toutes les expériences et des traits relevés seulement par une partie d’entres eux. Mais chacun de ces traits qu’ils soient communs à tous ou seulement rapportés par une partie, sont à chaque fois racontés par un nombre suffisant de personnes, avec leurs termes propres, pour être classé comme faisant parti intégrante du phénomène de mort instantanée.

     

    Pour se mettre dans le bain voici une l’expérience type de NDE, nous détaillerons par la suite la vingtaine de traits communs classifiés à ce jour..

     

    Voici donc un homme qui meurt, et, tandis qu’il atteint le paroxysme de la détresse physique, il entend le médecin constater son décès. Comme un fort timbre de sonnerie ou un bourdonnement, et dans le même temps il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur. Il observe de ce point de vue privilégié les tentatives de réanimation dont sont corps fait l’objet ; il se trouve dans un état de forte tension émotionnelle.

    Au bout de quelques instants, il se reprend et s’accoutume peu à peu à l’étrangeté de sa nouvelle condition. Il s’aperçoit qu’il continue à posséder un « corps » , mais ce corps est d’un nature particulière et jouit de facultés très différentes de celles dont faisait preuve la dépouille qu’il vient d’abandonner. Bientôt, d’autres événements se produisent : d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide ; il entrevoit les « esprits » de parents et d’amis décédés avant lui. Et soudain, une entité spirituelle, d’une espèce inconnue, un esprit de chaude tendresse, tout vibrant d’amour – un « être de lumière » - se montre à lui. Cet « être » fait surgir en lui une interrogation, qui n’est pas verbalement prononcée, et qui le porte à effectuer le bilan de sa vie passée. L’entité le seconde dans cette tâche en lui procurant une vision panoramique, instantanée, de tous les événements qui ont marqué son destin. Le moment vient ensuite ou le défunt semble rencontrer une sorte de barrière, ou de frontière, symbolisant l’ultime limite entre sa vie terrestre et la vie à venir. Mais il constate alors qu’il lui faut revenir en arrière, que le temps de mourir n’est pas encore venu pour lui. A cet instant, il résiste, car il est désormais subjugué par le flux des événements de l’après-vie et ne souhaite pas ce retour. Il est envahi d’intenses sentiments de joie, d’amour et de paix. En dépit de quoi il se retrouve uni à son corps physique : il renaît à la vie.

    Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre-temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre. De plus, il voit bien que ceux qui l’écoutent ne le prennent pas au sérieux, si bien qu’il renonce à se confier à d’autres. Pourtant, cette expérience marque profondément sa vie et bouleverse notamment toutes les idées qu’il s’était faites jusque-là à propos de la mort et de ses rapports avec la vie. 

     

    Maintenant que nous avons un récit type voici la vingtaine de traits caractéristiques rapportés par la totalité des gens ayant vécu cette expérience. Certaines personnes peuvent ne pas avoir vécu certains de ces traits communs dans le sens où au moment où ils racontent leur histoire, de longues années se sont écoulés depuis leur expérience de mort instantanée, ils peuvent donc  avoir perdu le souvenir de certains épisodes de leurs  expériences.

     

    1-      l’incommunicabilité

    2-      l’audition du verdict

    3-      Sentiments de calme et de paix

    4-      Les bruits

    5-      Le tunnel obscur

    6-      Décorporation

    7-      Contacts avec d’autres

    8-      Rencontres avec des esprits égarés

    9-      Impressions de connaissance intégrale

    10-  Ville de lumière

    11-  L’être de lumière

    12-  Le panorama de la vie

    13-  Le Jugement

    14-  Frontière ou limite

    15-  Le retour

    16-  Le problème du témoignage

    17-  Répercussions sur la conduite de la vie

    18-  Nouvelles perspectives sur la mort

    19-  Confirmations

     

    Nous aborderons également la preuve de l’existence d’une notion de  « temps » au cours de ces expériences de mort momentané, même si ce temps semble avoir des propriétés différentes de la notion de temps linéaire que l’on connaît dans notre monde terrestre. Que ces expériences aient duré quelques secondes jusqu’à plusieurs heures, la sensation éprouvée par les intéressés quant au temps qu’ils ont passé dans cette état de « mort » semble être indépendant de la durée « réelle » de leur état de « mort ». 

     

    Certaines personnes témoignent même avoir vécu ce phénomène suite à a un grand danger auquel ils étaient confrontés, un secours « naturel » les a alors tirés d’affaire alors même qu’ils venaient de se faire à l’idée que leur mort était inévitable.

     

    D’autres personne ayant vécu une NDE suite à une tentative de suicide racontent aussi les particularités de leur histoire.

     

    Enfin, nous apposerons ces expériences de N.D.E. à des récits plus anciens et de différentes cultures qui indiquent incontestablement que ce phénomène n’est pas propre à une époque ou à une tradition donnée.

     

     

    1-L’incommunicabilité

     

    Les conditions d’intelligibilité d’un langage dépendent en général de l’existence d’un lot important d’expériences communes, auxquelles nous avons tout participé. D’où les difficultés que l’on peut éprouver pour appréhender les différents récits des gens qui ont vécus une N.D.E., n’ayant pas nous même expérimenté ce genre de phénomène. De même, les intéressés sont confrontés à des obstacles sémantiques pour narrer leurs histoires dans le sens ou il n’existe pas de vocabulaire approprié pour décrire un phénomène non terrestre avec des mots terrestres.. Les personnes en questions sont unanimes à qualifier leurs expériences d’ineffables, c'est-à-dire inexprimable.

     

    Les intéressés témoignent sous ces termes :

    « Je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que j’essaye de vous dire » ou bien : «Il n’existe aucun terme, aucun adjectif, aucun superlatif, qui puisse traduire cela »

     

     

    2- L’Audition du verdict

     

    De nombreux patients attestent qu’ils ont entendus leurs médecins ou d’autres personnes annoncer leur mort.  Voici un exemple rapporté d’un médecin qui a annoncé la mort d’un de ses patients :

     

    « Une de mes clientes eut un arrêt du cœur, juste au moment ou un autre chirurgien et moi-même nous nous apprêtions à l’opérer. J’étais là, et j’au vu ses pupilles se dilater. Nous avons tenté de la ranimer, mais en vain ; si bien que je l’ai crue morte. J’ai dit alors à mon confrère : «Essayons encore un coup avant de renoncer tout à fait. » Et son cœur s’est enfin remis à battre, elle a repris connaissance. Par la suite, lorsque je lui ai demandé si elle avait conservé un souvenir de cette « mort », elle m’a répondu qu’elle ne se rappelait pas grand-chose, sinon qu’elle m’avait entendu dire : «  essayons encore un coup avant de renoncer tout à fait.»  

     

    3- Sentiment de calme et de paix

     

    Les intéressés témoignent d’une sensation unique, et comme jamais vécu auparavant, de paix, de réconfort et d’un bien être immense :

     

    «Je commençai à éprouver des sensations délicieuses. Je ne ressentais absolument rien si ce n’est paix, réconfort, bien être, un grand calme. J’avais l’impression que tous mes ennuis avaient cessée, et je me disais : ‘Que c’est doux, que c’est paisible, je n’ai mal nulle part.’ »

     

     

    4- les Bruits

     

    Beaucoup de témoignages font état de sensations sonores survenant au moment de leur mort ou à l’approche de la mort. Ces sensations peuvent être dans certains cas très désagréables. Un homme donné pour « mort » pendant plus de 20 minutes décrit une sorte de « vrombissement franchement pénible provenant de l’intérieur de ma tête. Cela me mit très mal à l’aise… je n’oublierai jamais ce son ». Une femme raconte comment, tandis qu’elle perdait connaissance, elle entendit « un fort timbre de sonnerie. On pourrait le décrire comme un bourdonnement aigu. Et je me trouvais comme prise dans un tourbillon ». D’autres qualifient ce son de grondement, de détonation, de « sifflement, semblable à celui du vent ».

     

    Dans d’autres cas, ces phénomènes auditifs peuvent prendre l’aspect d’une musique agréable. Ainsi, un homme qui avait été animé après avoir été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital rapporte durant la durée de son expérience :

     

    «  … j’entendais quelque chose qui ressemblait à un tintement de cloches dans le lointain, comme apporté par le vent ; cela évoquait des harpes éoliennes à la japonaise… C’était le seul son que je puisse percevoir par moments. »  

     

    Article entierement basé sur les travaux du Dr. Raymond Moody:

    " La Vie après la vie" et "Lumières nouvelles sur la vie après la vie"

     

     

     

    1           Introduction


    Selon un sondage récent, presque la moitié français croient à "la vie après mort" [1], c'est à la dire à la croyance de la persistance de la conscience d'une personne, même après sa mort clinique [9]. Des nombreuses déclinaisons à cette croyance existent, telles la croyance en la réincarnation, en la possibilité d'une mémoire extra-cérébrale.


    De nombreux patients témoignent avoir des souvenirs d’impressions étranges, lorsqu’ils étaient dans un « état proches de la mort [2] », suite à un accident ou une maladie. Souvenirs remémorés (survenant) le plus souvent après la phase de réanimation [3].


    Selon le docteur américain Raymond Moody et la psychiatre suisse Elisabeth Kübler-Ross, qui ont étudié ces NDE, les patients relateraient, à leur réveil, le souvenir, par exemple, d’un bourdonnement, d’un bruit de sonnerie, une impression de grande paix intérieure, un sentiment de flotter hors de son corps puis de l’observer d'en haut, souvent l’impression de se déplacer dans un tunnel, débouchant sur une lumière brillante ou aveuglante, les retrouvailles, avec des gens décédés, des saints, le Christ, des anges, etc. … Dans certains cas, le témoin décrit la vison du défilement de sa vie, devant ses yeux. Certains constateraient que cette expérience est si merveilleuse qu’ils ne veulent plus « retourner dans son corps ».

    Cet ensemble de « souvenirs » et « d’impressions» est encore appelées _ dans une certaine littérature, consacrée à elle _ « expérience de mort imminente », EMI, en français, ou « Near death experience » ou NDE, en anglais.


    Selon Raymond Moody et Elisabeth Kübler-Ross, ces NDEs surviennent pour environ 30% des personnes ayant « frôlé la mort » et ayant été en réanimation.

    Selon un autre article sur les NDE paru dans la revue médicale américaine Lancet, du 15 décembre 2001,ila été constaté que 8 à 12 pour cent de 344 patients réanimés après un arrêt du cœur, avaient vécu des NDEs et environ 18 % d’entre eux s'étaient souvenus, en partie, de ce qui leur était arrivée durant la phrase où ils étaient en danger [4].


    Selon E. Kübler-Ross, ces NDE pourraient survenir :


    1.         lors de l’observation d’un électroencéphalogramme (EEG) plat momentané [7][8][9] chez le patient …

    2.         lors de perturbations [MB1] du fonctionnement du cerveau due à une « détresse circulatoire » ou/et à un défaut d’oxygénation ou lié à des perturbations métaboliques,

    3.         lors d'un état de veille, de sommeil ou d’un état intermédiaire, obtenus par des techniques de rêves lucides (ou éveillés), d’extase mystique, de transes, d’éveil de kundalini (énergie vitale, ki, chi), de satori, de Samadhi, etc. [10] …


    Durant ces expériences, les patients peuvent décrire aussi des états Modifiés de Conscience (EMC) et des Expérience « Hors du corps » _ c’est à dire de « décorporation » de « sortie hors du corps », encore appelée EHC ou OBE pour « Out of Body Experience », de « voyage astral », de vision à distance.


    Pour Raymond Moody [1] et Elisabeth Kübler-Ross [2], qui ont popularisé les NDEs auprès du grand public, ces NDEs seraient la preuve de la persistance de la conscience d’une personne, après sa mort clinique (ce que la littérature abondante sur les NDEs, appellent encore la « vie après la vie » ou « la vie dans l’Au-delà »).


    Pour quelques parapsychologues, l’existence de « bons et mauvais voyages NDEs » sont la preuve de l’existence du paradis et de l'enfer. Certains d’entre eux croient que l’âme quitte le corps et va vers « l'autre monde » puis  retourne dans le corps. Ils supposent que les rêves où le patient se vit à l'extérieur de son lit, sont la preuve de l’existence de l'âme ou de l’esprit, hors de son corps, pendant le sommeil.


    2           Discussions


    Les scientifiquespensent que l'on peut donner une explication neurochimique aux NDEs, ces dernières étant alors le résultat de l’état neurobiologique ou neurochimique, vécu par un cerveau en détresse (risquant de mourir), « dément » ou bien drogué.


    Les cas où le patient se vit à l’extérieur de son lit sont un phénomène bien connu et répertorié, en particulier dans les crises épileptiques temporo-insulaires [5].


    Le Professeur Olaf Blanke, Olaf Blanke, neurologue et chercheur à l'Hôpital Universitaire de Genève et directeur du Laboratoire des Neurosciences Cognitives à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, a étudié la jonction temporo-parietale[MB2] , une structure du cerveau, nous permettant, à tout moment de savoir, de savoir l'orientation et la position de notre corps. Selon ce professeur (qui a fait paraître le résultat de ses études dans la revue Nature [11], sous l'effet des stimulations électriques, les patients ont eux aussi affirmé avoir l'étrange impression d'être couchés à côté d'eux-mêmes, voire d'être menacés par leurs propres mains. … bref qui relateraient des expériences proches des NDEs [6].


    Bien que relativement fiable dans sa perception et son analyse de notre environnement, il n'est pas rare que le cerveau, dans un état de stress extrême ou de conscience modifiée, produise des images et des sensations _ rêve, hallucinations, illusions … _ détachées de toute réalité physique (preuve s’il en est de la fragilité possible du cerveau humain).


    En outre, des personnes n’ayant pas vécu « d’états proches de la mort », ont eu malgré tout des expériences semblant identiques aux NDEs, dans le cas de psychoses (pouvant être elles-même dues à un déséquilibre neurochimique sévère) ou dans le cas de l'utilisation de drogues comme le haschisch, le LSD ou le DMT.


    Selon Susan Blackmore, Maître de conférences en Psychologie à "University of the West of England", à Bristol, les expériences que Moody décrite comme typiques des NDE, peuvent être dues aux états cérébraux, du au stress, à sa « détresse », déclenchés par l'arrêt du cœur et à l'anesthésie (Blackmore 1993 [3] [4]).


    Susan Blackmore attribue les sentiments paix extrême, durant une NDE, relatés par certains patients, à l’émission d'endorphines en réponse à la situation de détresse ou de stress extrême du cerveau. Le bourdonnement ou le son de sonnerie sont attribués, selon elle, à une anoxie cérébrale ([4] op. cit. 64). 


    Selon, l’auteur, qui les a pratiqué lui-même, certains techniques de yogas et de rétention de la respiration peuvent aussi provoquer une « sous-oxygénation » du cerveau _ certains techniques respiratoires du yoga étant d’ailleurs connues comme dangereuses. Elles pourraient éventuellement produire des NDEs durant ces exercices.

    Le Docteur Karl Jansen aurait aussi reproduit des NDEs, avec de la ketamine, un anesthésique à effet rapide et hallucinogène [6].Durant l'anesthésie par ketamine, une conscience « dissociée » et « extérieure à son corps » est obtenue, différant totalement de l’état « d'inconscience » produite par les anesthésiques conventionnels.


    Selon docteur Jansen, la ketamine peut reproduire toutes les particularités principales de la NDE, incluant le voyage à travers un tunnel sombre vers la lumière, le sentiment que l'on est mort et qu’on peut converser intimement avec Dieu, les hallucinations, les expériences de sorties du corps, des bruits étranges, etc. … Selon Jansen, cela prouve bien qu'une NDE n'est pas la preuve d'une « vie outre-tombe » [6].


    L’impressions de voir ce qu’il se passe dans la salle d’opération ou de réveil


    Certaines personnes se rappellent, avoir vu leur propre corps entouré de docteurs et d’infirmières, comme si leur point de vue était situé près du plafond. Ils se rappellent même des conversations tenues par ces derniers, tandis qu'ils étaient "inconscients". Ils sentaient comme si leur esprit ou âme avaient quitté leur corps et l'observait d'un point surélevé.


    Mais ces dernières « visions » ou souvenirs sont-ils réels ?


    Il est possible, qu'une personne perçue comme inconsciente par l’équipe médicale ou scientifique, perçoive et entende malgré tout ce qu’il se dit dans la pièce.

    Il se peut aussi que les souvenirs de l’expérience, soient composées d’un mélange de conversations, entendues par le patient après le réveil, de proches parlant de ce qui était arrivé, tandis qu’il frôlait la mort et de souvenirs de données inconsciemment entendues et enregistrées tandis que l’on était inconscient .


                La « vision » de personnes décédées ou « d’anges », durant les NDEs, pourrait être aussi liée au système de croyance et aux préoccupations du moment de la personne, tout comme dans les rêves. Ce genre de « rencontres » avec des anges, Jésus … pouvant aussi survenir aussi dans de « simples » rêves.


    Sinon, R. Moody fait l'omission évidente des cas ne s'adaptant pas à son hypothèse, comme les cas de NDEs terrifiantes. Car il existe aussi de nombreux rapports, faisant état de NDEs désagréables, impliquant des tortures par des elfes, des géants, des démons, etc. … [10].


    Qu’est ce que la mort cérébrale et le « comas dépassé » ?


    Un épisode d’électroencéphalogramme (EEG) plat, momentané, ne signifie pas nécessairement la mort cérébrale ou un « comas dépassé » [9]. De plus qu’entend-on par EEG plat ? Est-ce l’arrêt d’une activité résiduelle du cerveau, de l’arrêt total de l’oxygénation des cellules cérébrales ? Comment l’a-t-on observé ?

    Souvent, la durée d’observation de ces EEG plats n’a souvent pas été indiqué, lors de leur relation par E. Kübler-Ross [2]. On peut même douter que ces EEG ont été observés dans des conditions strictement scientifiques (dans l’urgence, le corps médical pense plus à réanimer, de relancer au plus vite les fonctions vitales du patient, que de s’occuper d’observations scientifiques).


    3           Conclusion


    Dans l’état actuel de nos connaissances, les NDEs semblent explicables dans le cadre d’hypothèses neurochimiques et neurobiologiques connues. Il n’est donc pas besoin de faire appel à d’autres hypothèses.


    Nous remercions :


    - le Professeur Axel Kahn,

    - Monsieur Hervé Chneiweiss,

    - le Professeur Olaf Blanké,

    - Madame Monique Bertaud.


    Pour leurs aides et contributions concernant cet article.


    4           L’avis d’Hervé Chneiweiss, Directeur de Recherche au CNRS[7]


    « Les expériences NDE étant rares et non reproductibles, les travaux scientifiques ne peuvent se baser que sur les témoignages et les enregistrements post-critiques. Autant dire que les données sont minces.
    Moins rare, mais s'agit-il de la même chose, le sentiment de "sortie de son corps", qui est mieux analysé et fait l'objet des travaux de Blanke et du groupe de Genève.

    L'ensemble des études qui me sont connues, et qui tentent d'analyser sur le plan neurobiologique le phénomène NDE, pointent vers un fonctionnement altéré de l'hippocampe, structure carrefour des processus de mémorisation et
    de remémoration. Il reste toutefois à en comprendre le mécanisme, étant entendu qu'il ne s'agit pas de crises d'épilepsie partielles, ni d'un simple phénomène d'anoxie (sinon tous les patients ranimés après un arrêt cardiaque
    vrai aurait cette expérience). Certains auteurs suggèrent une forme particulière de récepteur NMDA (probablement en cause dans les expériences que vous rapportez utilisant la kétamine), mais je n'ai trouvé aucune étude
    sérieuse permettant d'argumenter cette hypothèse.

    Plusieurs auteurs, dont Greyson [8]
    , ont insisté sur la personnalité des personnes rapportant des NDE, souvent enclines au mysticisme voir présentant des états limites de la schizophrénie. Je ne suis pas capable de
    juger, n'étant pas psychiatre
     »


    Hervé Chneiweiss, Directeur de Recherche au CNRS, Responsable de l'équipe de Neuro-Oncologie Moléculaire et Cellulaire Inserm U114, Collège de France, PARIS (extrait du texte d’un mail de M. Chneiweiss échangé avec l’auteur de cet article).


    5           Bibliographie


    [1] ·"Life after loss" de Raymond A. Moody, Ph.D, M.D., traduit en français sous le Titre « la vie après la vie » (J’ai lu, 1980).

    [2] “On Death and Dying”, 1969, de Elisabeth Kuebler-Ross, Son livre Best Seller. (Scribner Book Company, réédité en juin 1997) , traduit en français sous le Titre « Vivre avec la mort et les mourants » (Rocher, Paris ; Tricorne, Genève).


    [3] Near-Death Experiences: In or out of the body? by Susan Blackmore, Skeptical Inquirer 1991, 16, 34-45.

    Email : susan.blackmore@blueyonder.co.uk, site: http://www.susanblackmore.co.uk/research.htm


    [4] Blackmore, Susan J., Dying to Live: Near-death Experiences (Buffalo, N.Y. : Prometheus Books, 1993).


    [5] "Using Ketamine to Induce the Near-Death Experience: Mechanism of Action and Therapeutic Potential"  and The Ketamine Model of the Near Death Experience: A Central Role for the NMDA Receptor by Dr. Karl Jansen.


    [6] Jansen, Karl. Ketamine: Dreams and Realities (The Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies, 2001).


    [7] Définitions de la mort cérébrale : état de défaillance complète et irréversible du cerveau et tronc cérébral. Sources : http://www.swisstransplant.org/FR/donneurs/mort_cerebrale.html et http://www.europsy.org/ceemi/defmort.html


    [8] dans le document ci-après, pages 4 et  8, il est dit « En cas de destruction complète du tronc cérébral, l’électroencéphalogramme révèle un tracé plat et la mesure du débit sanguin démontre un arrêt circulatoire supra- et infratentoriel, tout comme lors de lésions hémisphériques. ».


    Pour constater une mort cérébrale, il faut une durée d'observation :


    a) de 6 heures chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans, [...],

    b) de 24 heures chez les enfants de moins de 2 ans [...],

    c) d’au moins 48 heures chez les adultes et les enfants, lorsque

    l’origine du coma est inconnue et que les examens métaboliques ou toxicologiques ne

    peuvent être effectués, ainsi que chez tous les patients qui ne peuvent être classés sous  a) et b).


    Source : http://www.samw.ch/content/Richtlinien/f_DefTod.pdf


    [9] « coma stade 4 ou coma dépassé : la vie n'est maintenue que par des moyens artificiels.
    L'électroencéphalogramme montre un rythme plus ou moins ralenti. Au pire, il est plat. C'est un élément primordial pour la surveillance d'un coma prolongé.
     »

    Source : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_808_comas.htm


    Aspects pathophysiologiques et anatomiques de la mort cérébrale : La conscience, la perception de soi et de son environnement, constitue un phénomène biologique qui prend naissance dans le cortex cérébral. Si la fonction du cortex des deux hémisphères est perturbée, il en résulte un trouble de la conscience. Une défaillance fonctionnelle complète du cortex provoque un coma profond. Si, dans cette situation, le tronc cérébral est intact, la respiration et la circulation persistent et on parle alors d’état végétatif.

    Si par contre les fonctions du tronc cérébral sont également absentes, la respiration spontanée cesse, mais la circulation peut être maintenue. Lorsque cet état doit être considéré comme irréversible sur la base des résultats cliniques, on parle de «mort cérébrale», en anglais de «whole-brain death».

    Pour pouvoir fonctionner, le cortex doit être stimulé en permanence à partir de structures plus profondes du cerveau. Ce pacemaker biologique est désigné par le terme «système activateur réticulaire ascendant». Sa composante principale est la formation réticulée du tronc cérébral, qui envoie des projections jusqu’au cortex des deux hémisphères par les noyaux thalamiques bilatéraux. Si ce pacemaker biologique vient à défaillir, la fonction du cortex s’effondre également. L’effet biologique d’une lésion du tronc cérébral au niveau de la formation réticulée est donc le même que celui d’une lésion bilatérale du cortex. En cas d’atteinte complète et irréversible du tronc cérébral, le cortex ne peut pas non plus recouvrer

    sa fonction. Cette situation est définie comme «mort du tronc cérébral», en anglais «brain stem death» (Figure 1).

    Du point de vue clinique, on ne peut distinguer entre mort par lésion isolée du tronc cérébral et mort par une lésion touchant tout le cerveau («mort du tronc cérébral» versus «mort cérébrale»). On peut constater empiriquement qu’en cas de défaillance du tronc cérébral, la fonction des hémisphères corticaux cesse également. En cas de destruction complète du tronc cérébral, l’électroencéphalogramme révèle un tracé plat et la mesure du débit sanguin démontre un arrêt circulatoire supra- et infratentoriel, tout comme lors de lésions hémisphériques. >>

    source : http://www.samw.ch/content/Richtlinien/f_DefTod.pdf


    [10] Article “NDE”, sur le site « Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal » éditeur de la revue « Skeptical Inquirer » http://www.csicop.org


    [11] Blanke O, Ortigue S, Landis T, Seeck M. (2002) Stimulating illusory own-body perceptions. Nature 419: 269-270.

    Voir aussi Commentaires / Éditorial : Lancet Neurology 2002, 1; 400.; Trends in Cognitive Neuroscience 2003, 5; 104-106.


    Note: O. Blanké a publié d’autres articles, sur la « Conscience Corporelle et la Conscience du Moi » :

    - Blanke O, Spinelli L, Landis T, Seeck M (2004) Out-of body experience and autoscopy of neurological origin. Brain 127: 243-258. see also Editorial: Frith C (2004) The pathology of experience. Brain 127: 239-242.

    - Blanke O, Arzy S. (in press) The self, out-of-body experiences, and the temporo-parietal junction. The Neuroscientist.

    (source: Brain Mind Institute, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : http://bmi.epfl.ch/LNCO.html ).



    6         Abstracts concernant les NDE ou les OBE


    J Neurosci. 2005 Jan 19;25(3):550-7.    Related Articles, Links
     
    Linking out-of-body experience and self processing to mental own-body imagery at the temporoparietal junction.
    Blanke O, Mohr C, Michel CM, Pascual-Leone A, Brugger P, Seeck M, Landis T, Thut G.

    Functional Brain Mapping Laboratory, Department of Neurology, University Hospital, 1211 Geneva, Switzerland.


    Olaf Blanke, neurologue et chercheur à l'Hôpital Universitaire de Genève et directeur du Laboratoire des Neurosciences Cognitives à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

    e-mail : olaf.blanke@epfl.ch

    The spatial unity of self and body is challenged by various philosophical considerations and several phenomena, perhaps most notoriously the "out-of-body experience" (OBE) during which one's visual perspective and one's self are experienced to have departed from their habitual position within one's body. Although researchers started examining isolated aspects
    of the self, the neurocognitive processes of OBEs have not been investigated experimentally to further our understanding of the self. With the use of evoked potential mapping, we show the selective activation of the temporoparietal junction (TPJ) at 330-400 ms after stimulus onset when healthy volunteers imagined themselves in the position and visual
    perspective that generally are reported by people experiencing spontaneous OBEs. Interference with the TPJ by transcranial magnetic stimulation (TMS) at this time impaired mental transformation of one's own body in healthy
    volunteers relative to TMS over a control site. No such TMS effect was observed for imagined spatial transformations of external objects, suggesting the selective implication of the TPJ in mental imagery of one's own body. Finally, in an epileptic patient with OBEs originating from the TPJ, we show partial activation of the seizure focus during mental
    transformations of her body and visual perspective mimicking her OBE perceptions. These results suggest that the TPJ is a crucial structure for the conscious experience of the normal self, mediating spatial unity of self and body, and also suggest that impaired processing at the TPJ may lead to pathological selves such as OBEs.


    Trad FR. : La conscience spatiale du moi et le corps est confrontée à des considérations philosophiques diverses et à plusieurs phénomènes, peut-être le plus notoirement "l'expérience de sortie du corps" (OBE) pendant lequel la perspective visuelle et son moi sont ressentis comme extérieur ou parti de notre emplacement habituel dans notre corps. Bien que les chercheurs aient commencé à examiner des aspects isolés …

    PMID: 15659590 [PubMed - in process]

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    2: Neuroscientist. 2005 Feb;11(1):16-24.    Related Articles, Links
     
    The out-of-body experience: disturbed self-processing at the temporo-parietal junction. Blanke O, Arzy S.
    Functional Brain Mapping Laboratory, Department of Neurology, University Hospital, Geneva, Switzerland. olaf.blanke@hcuge.ch

    Folk psychology postulates a spatial unity of self and body, a "real me" that resides in one's body and is the subject of experience. The spatial unity of self and body has been challenged by various philosophical considerations but also by several phenomena, perhaps most notoriously the "out-of-body experience" (OBE) during which one's visuo-spatial perspective and one's self are experienced to have departed from their habitual position within one's body. Here the authors marshal evidence from neurology, cognitive neuroscience, and neuroimaging that suggests that OBEs are related
    to a failure to integrate multisensory information from one's own body at the temporo-parietal junction (TPJ). It is argued that this multisensory disintegration at the TPJ leads to the disruption of several phenomenological and cognitive aspects of self-processing, causing illusory reduplication, illusory self-location, illusory perspective, and illusory
    agency that are experienced as an OBE.
    PMID: 15632275 [PubMed - in process]

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    3: Brain. 2004 Feb;127(Pt 2):243-58. Epub 2003 Dec 8.    Related Articles, Links

    Erratum in:
    *    Brain. 2004 Mar;127(Pt 3):719.
    Comment in:
    *    Brain. 2004 Feb;127(Pt 2):239-42.
     
    Out-of-body experience and autoscopy of neurological origin. Blanke O, Landis T, Spinelli L, Seeck M.
    Laboratory of Presurgical Epilepsy Evaluation, Programme of Functional Neurology and Neurosurgery, University Hospital, Geneva, Switzerland. olaf.blanke@hcuge.ch

    During an out-of-body experience (OBE), the experient seems to be awake and to see his body and the world from a location outside the physical body. A closely related experience is autoscopy (AS), which is characterized by the
    experience of seeing one's body in extrapersonal space. Yet, despite great public interest and many case studies, systematic neurological studies of OBE and AS are extremely rare and, to date, no testable neuroscientific
    theory exists. The present study describes phenomenological, neuropsychological and neuroimaging correlates of OBE and AS in six neurological patients. We provide neurological evidence that both experiences share important central mechanisms. We show that OBE and AS are frequently associated with pathological sensations of position, movement and perceived completeness of one's own body. These include vestibular sensations (such as floating, flying, elevation and rotation), visual body-part illusions (such as the illusory shortening, transformation or movement of an extremity) and the experience of seeing one's body only partially during an OBE or AS. We also find that the patient's body position
    prior to the experience influences OBE and AS. Finally, in five patients, brain damage or brain dysfunction is localized to the temporo-parietal junction (TPJ). These results suggest that the complex experiences of OBE and AS represent paroxysmal disorders of body perception and cognition (or body schema). The processes of body perception and cognition, and the unconscious creation of central representation(s) of one's own body based on proprioceptive, tactile, visual and vestibular information-as well as their integration with sensory information of extrapersonal space-is a
    prerequisite for rapid and effective action with our surroundings. Based on our findings, we speculate that ambiguous input from these different sensory systems is an important mechanism of OBE and AS, and thus the intriguing
    experience of seeing one's body in a position that does not coincide with its felt position. We suggest that OBE and AS are related to a failure to integrate proprioceptive, tactile and visual information with respect to one's own body (disintegration in personal space) and by a vestibular dysfunction leading to an additional disintegration between personal
    (vestibular) space and extrapersonal (visual) space. We argue that both disintegrations (personal; personal-extrapersonal) are necessary for the occurrence of OBE and AS, and that they are due to a paroxysmal cerebral dysfunction of the TPJ in a state of partially and briefly impaired consciousness.

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    1: Br J Psychol. 2004 May;95(Pt 2):161-77.    Related Articles, Links
     
    A Rasch scaling validation of a 'core' near-death experience. Lange R, Greyson B, Houran J.
    Southern Illinois University School of Medicine, USA.

    For those with true near-death experiences (NDEs), Greyson's (1983, 1990) NDE Scale satisfactorily fits the Rasch rating scale model, thus yielding a unidimensional measure with interval-level scaling properties. With
    increasing intensity, NDEs reflect peace, joy and harmony, followed by insight and mystical or religious experiences, while the most intense NDEs involve an awareness of things occurring in a different place or time. The semantics of this variable are invariant across True-NDErs' gender, current age, age at time of NDE, and latency and intensity of the NDE, thus identifying NDEs as 'core' experiences whose meaning is unaffected by external variables, regardless of variations in NDEs' intensity. Significant qualitative and quantitative differences were observed between True-NDErs and other respondent groups, mostly revolving around the differential emphasis on paranormal/mystical/religious experiences vs. standard reactions to threat. The findings further suggest that False-Positive respondents reinterpret other profound psychological states as NDEs. Accordingly, the Rasch validation of the typology proposed by Greyson (1983) also provides new insights into previous research, including the possibility of embellishment over time (as indicated by the finding of positive, as well as negative, latency effects) and the potential roles of religious affiliation and religiosity (as indicated by the qualitative differences surrounding paranormal/mystical/religious issues).

    PMID: 15142300 [PubMed - indexed for MEDLINE]

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    2: Psychol Sci. 2004 Apr;15(4):254-8.    Related Articles, Links
     
    Near-death experiences and the temporal lobe. Britton WB, Bootzin RR.
    Department of Psychology, University of Arizona, Tucson, AZ 85721, USA.
    wbritton@u.arizona.edu

    Many studies in humans suggest that altered temporal lobe functioning, especially functioning in the right temporal lobe, is involved in mystical and religious experiences. We investigated temporal lobe functioning in individuals who reported having transcendental "near-death experiences" during life-threatening events. These individuals were found to have more temporal lobe epileptiform electroencephalographic activity than control subjects and also reported significantly more temporal lobe epileptic symptoms. Contrary to predictions, epileptiform activity was nearly completely lateralized to the left hemisphere. The near-death experience was not associated with dysfunctional stress reactions such as dissociation, posttraumatic stress disorder, and substance abuse, but rather was associated with positive coping styles. Additional analyses revealed that near-death experiencers had altered sleep patterns, specifically, a shorter duration of sleep and delayed REM sleep relative to the control group. These results suggest that altered temporal lobe functioning may be involved in the near-death experience and that individuals who have had such experiences are physiologically distinct from the general population.


    PMID: 15043643 [PubMed - indexed for MEDLINE]

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    3: Lancet. 2001 Dec 15;358(9298):2039-45.    Related Articles, Links

    Erratum in:
    *    Lancet 2002 Apr 6;359(9313):1254.
    Comment in:
    *    Lancet. 2001 Dec 15;358(9298):2010-1.
    *    Lancet. 2002 Jun 15;359(9323):2116.
    *    Lancet. 2002 Jun 15;359(9323):2116.

      
    Near-death experience in survivors of cardiac arrest: a prospective study in the Netherlands.
    van Lommel P, van Wees R, Meyers V, Elfferich I.
    Division of Cardiology, Hospital Rijnstate, Arnhem, Netherlands. pimvanlommel@wanadoo.nl


    BACKGROUND: Some people report a near-death experience (NDE) after a life-threatening crisis. We aimed to establish the cause of this experience and assess factors that affected its frequency, depth, and content. METHODS: In a prospective study, we included 344 consecutive cardiac patients who were successfully resuscitated after cardiac arrest in ten Dutch hospitals.
    We compared demographic, medical, pharmacological, and psychological data between patients who reported NDE and patients who did not (controls) after resuscitation. In a longitudinal study of life changes after NDE, we compared the groups 2 and 8 years later. FINDINGS: 62 patients (18%) reported NDE, of whom 41 (12%) described a core experience. Occurrence of the experience was not associated with duration of cardiac arrest or unconsciousness, medication, or fear of death before cardiac arrest.
    Frequency of NDE was affected by how we defined NDE, the prospective nature of the research in older cardiac patients, age, surviving cardiac arrest in first myocardial infarction, more than one cardiopulmonary resuscitation (CPR) during stay in hospital, previous NDE, and memory problems after prolonged CPR. Depth of the experience was affected by sex, surviving CPR outside hospital, and fear before cardiac arrest. Significantly more patients who had an NDE, especially a deep experience, died within 30 days of CPR (p<0.0001). The process of transformation after NDE took several
    years, and differed from those of patients who survived cardiac arrest without NDE.

    INTERPRETATION : We do not know why so few cardiac patients report NDE after CPR, although age plays a part. With a purely physiological explanation such as cerebral anoxia for the experience, most patients who have been clinically dead should report one.

    PMID: 11755611 [PubMed - indexed for MEDLINE]

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    Lancet. 2000 Feb 5;355(9202):460-3.    Related Articles, Links
      
    Dissociation in people who have near-death experiences: out of their bodies or out of their minds?
    Greyson B.
    Department of Psychiatric Medicine, University of Virginia Health System, Charlottesville 22908-0152, USA. cbg4d@virginia.edu

    BACKGROUND: Some people who come close to death report having experiences in which they transcend the boundaries of the ego and the confines of time and space. Such near-death experiences (NDEs) share some features with the phenomenon of dissociation, in which a person's self identity becomes detached from bodily sensation. This study explored the frequency of dissociative symptoms in people who had come close to death.

    METHODS: 96 individuals who had had self-reported NDEs, and 38 individuals who had come close to death but who had not had NDEs completed a mailed questionnaire that included a measure of "depth" of near-death experience (the NDE scale) and a measure of dissociative symptoms (the Dissociative Experiences Scale).
    Median scores in the two groups were compared with Mann-Whitney U tests. The association between depth of NDE and dissociative symptoms was tested by Spearman's rank-order correlation between scores on the NDE scale and the
    dissociative experiences scale.

    FINDINGS: People who reported NDEs also reported significantly more dissociative symptoms than did the comparison
    group. Among those who reported NDEs, the depth of the experience was positively correlated with dissociative symptoms, although the level of symptoms was substantially lower than that of patients with pathological
    dissociative disorders.

    INTERPRETATION: The pattern of dissociative symptoms reported by people who have had NDEs is consistent with a non-pathological dissociative response to stress, and not with a psychiatric disorder. A greater understanding of the mechanism of dissociation may shed further light on near-death and other mystical or transcendental experiences.



    [1]Sondage récent de «Sélection du Reader's Digest» de mars 2004 : 71% des Européens interrogés _ 60% en France _  déclarent croire en Dieu et 53% des Européens croient à une vie après la mort (dont 43% des Français), source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050221.FAP5831.html?1303

    [2]La définition  « d’état proche de la mort » n’est pas rigoureuse. Selon E. Kübler-Ross, certains des patients étudiés par elle, et ayant vécu une NDE, aurait eu momentanément un  EEG plat. Mais cet EEG plat n’est pas nécessairement le signe de la mort clinique. Cette dernière étant elle, déclarée après l’observation d’un EEG plat, pendant plus de 6 heures chez le patient. On définit le patient en « coma dépassé » si la mort survient dés qu'on arrête la réanimation (et tout les appareils permettant de maintenir en vie le corps du patient) [9].

    [3]Il n'existe aucune possibilité de corrélation temporelle, la survenu de ce souvenir ou impression et un moment donné de l’avancé de la phase durant laquelle le cerveau a été en danger. Si l'épisode dure 8 jours, comment situer dans le temps la corrélation entre l'examen objectif et le "ressenti" à la minute près ?. Pour l’instant c’est impossible. Car les observations neurologiques se font à la milliseconde (cette milliseconde étant unité de transmission nerveuse). Notes de Madame Monique Bertaud,  neuropsychiatre, collaboratrice de « sciences et pseudo-sciences » (SPS).

    [4]Lancet, 15 décembre 2001, Volume 357,Number 9294,Source : http://skepdic.com/nde.html 

    [5]Source : Madame Monique Bertaud, neuropsychiatre, collaboratrice à « Sciences et Pseudo-sciences » (SPS).

    [6]Blanke O, Ortigue S, Landis T, Seeck M. (2002) Stimulating illusory own-body perceptions. Nature 419: 269-270.

    Voir aussi Commentaires / Éditorial : Lancet Neurology 2002, 1; 400.; Trends in Cognitive Neuroscience 2003, 5; 104-106.

    [7]Responsable de l'équipe de Neuro-Oncologie Moléculaire et Cellulaire Inserm U114 au Collège de France.

    [8]Dissociation in people who have near-death experiences: out of their bodies or out of their minds?, Greyson B, Lancet. 2000 Feb 5;355(9202):460-3




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